Mc Donald's est au centre de tous les débats actuellement. Quand on ne parle pas de la composition de ses burgers, c'est la contenance de ses boissons qui pose problème. La dernière publicité américaine en date de la chaîne de fast-food a d'ailleurs dérapé sur Twitter. La campagne virtuelle lancée le 18 janvier dernier a pris des allures de règlements de compte.
"Un rat rampait dans un paquet de petits pains"
Les internautes étaient invités à raconter leurs chouettes histoires au sujet de McDo en y accolant le hasgtag #McDStories. Mais beaucoup en ont profité pour raconter ce qui leur était arrivé de pire. Ainsi, un internaute écrit: "Je ne mangerai plus jamais chez McDonald's après avoir vu un rat ramper dans un paquet de petits pains." Un autre ajoute: "Mon père nous emmenait chez McDo quand on était petits. Aujourd'hui, il est obèse et il a du diabète. J'ai retenu la leçon." La chaîne regrette ce détournement mais promet "d'apprendre de son expérience."
Du détergeant à la place du Coca
Si tant de gourmands ont vécu de telles mauvaises expériences, c'est peut-être parce que McDo ne sélectionne pas assez soigneusement ses produits. Deux exemples récents le prouvent. Un fait divers, d'abord. Le Républicain Lorrain rapporte aujourd'hui l'histoire d'un enfant qui a commandé un soda, dimanche, au McDo de sa région. Son Coca n'avait ni le goût ni l'odeur habituels. Et pour cause, il aurait avalé du détergeant de couleur mauve. McDo déplore cet incident et fort heureusement, l'enfant n'a pas dû être hospitalisé.
De la nourriture pour chiens transformée
Enfin, en Angleterre, le célèbre cuistot Jamie Oliver accuse la chaîne de fast-food d'utiliser une sorte de "slime rose" sur ses hamburgers. Ce "slime" est le nom donné par Oliver à du boeuf trempé dans de l'hydroxyde d'ammonium, ce qui élimine les bactéries et rend le goût du boeuf meilleur. "C'est comme si on prenait un produit vendu sous sa forme initiale pour les chiens et qu'après ce processus, cette nourriture pour chiens était bonne pour les humains", a déclaré le chef dans son émission Food Revolution.
McDo a annoncé la semaine passée qu'il arrêterait d'utiliser ce produit pour améliorer le goût du boeuf mais se défend de prendre cette décision suite à "un événement particulier". Taco Bell et Burger King, deux autres chaînes express, ont également convenu d'arrêter de faire usage de ce produit.