Le Minderhedenforum ("Forum des Minorités") envisage d'entreprendre des démarches en réaction aux déclarations de Wouter Torfs, CEO de la chaîne de magasins de chaussures du même nom. Celui-ci a affirmé dans l'émission "Peeters & Pichal" sur Radio 1 qu'il cherchait du personnel tout en précisant que les femmes voilées ne seraient pas engagées comme vendeuses.
Le Forum des Minorités a fait savoir vendredi que sa base était indignée par les propos du CEO. Naima Charkaoui, directrice de l'organisation, estime que Wouter Torfs devrait prendre conscience que beaucoup de ses clientes portent le voile. "Lorsque des musulmanes passent à la caisse avec des achats, là il n'y a pas de problème", remarque l'organisation dans un communiqué.
Le Forum voit dans ces propos un renforcement de la tendance dure à l'encontre des musulmans. "Nous n'acceptons pas que des minorités soient ainsi dépeintes de façon si péjorative et que des opportunités leur soient enlevées", ajoute Naima Charkaoui.
Elle affirme encore que les villes, les écoles ou les magasins qui agissent de la sorte "ferment les yeux devant la réalité de la société multiculturelle". Naima Charkaoui exige que Wouter Torfs revoie ses critères. "S'il ne le fait pas, nous agirons", promet-elle.